Matt Scott / 7 janvier 2020
Traduction Madoma73 / 24 Octobre 2020
Article original
# 1 Le Land Cruiser HDJ80 reste en phase avec l’époque actuelle.
Nous sommes en 2020 et nous sommes officiellement dorlotés par les commodités de la vie moderne. Si un Land Cruiser 40 est peut-être le modèle qui suscite le plus d’émotion, il vous cassera également le dos lors d’un long trajet. La série 60 a plus d’espace et est plus confortable, mais partage en grande partie le groupe motopropulseur avec son prédécesseur – bien que robuste, elle n’est pas faite pour être votre véhicule quotidien.
La série 80 est le premier Land Cruiser à avoir 4 ressorts hélicoïdaux, et c’est carrément moelleux par rapport aux modèles plus anciens. Cette suspension à ressorts hélicoïdaux est également fantastique hors route. Ainsi, bien que la série 80 soit plus axée sur le luxe, c’est le Land Cruiser le plus performant à sa sortie d’usine, grâce à cette suspension flexible et aux différentiels verrouillables électriquement des essieux avant et arrière.
Mis à part les modèles des premières années, ils sont équipés de moteurs à injection relativement puissants, avec un turbo disponible pour ceux qui en veulent encore plus. Ils sont silencieux à l’intérieur grâce à un design moderne, avec beaucoup d’espace pour ranger le matériel et peuvent également transporter jusqu’à sept personnes. Avons-nous mentionné la climatisation et les vitres électriques qui fonctionnent? Oh, et vous pouvez même entendre la radio!
— La série 80 a beaucoup de caractère par rapport à une voiture moderne, mais elle n’a pas les inconvénients d’une voiture ancienne.
# 2 Ils ont été construits dans la période des excès japonais.
Le Japon dans les années 80 a connu un boom économique majeur et, pour la première fois, nous avons commencé à voir le mot «luxe» dans la même phrase que «voiture japonaise». Alors que les générations précédentes de Land Cruiser étaient principalement conçues pour être exportées vers les marchés des services publics étrangers, les 80 ont été construits comme une machine robuste et polyvalente capable de dominer le marché national des SUV au Japon et le plus grand marché automobile du monde – l’Amérique.
Le Land Cruiser 80 a été intentionnellement sur-construit, avec une tôle plus épaisse que je n’ai jamais vu sur une autre voiture, et une transmission surdimensionnée. À une époque où les véhicules tout-terrain subissaient généralement des pannes massives de la transmission lorsqu’ils étaient poussés à leur limite, la Série 80 est toujours solide par rapport aux normes actuelles. Même modifié avec des pneus plus gros, vous souffrirez rarement de casse. C’est l’une des raisons pour lesquelles la série 80 peut prendre de la valeur: vous pouvez l’acheter et partir sur les sentiers tout de suite sans avoir à vous soucier que le véhicule ait dépassé son apogée et nécessite une restauration. Un 80 avec 200 000 kms au compteur est considéré comme un faible kilométrage. Une Jeep du même âge avec autant de kilomètres pourrait être lessivée.
— Avec une tôle de cette épaisseur, vous verrez rarement une porte enfoncée sur un 80.
# 3 Le marché secondaire les a adoptés et les pièces sont plus faciles à trouver.
Même si la toute première série 80 a plus de 30 ans maintenant, nous voyons toujours de nouvelles entreprises développer des pièces pour la plate-forme – c’est parce que c’est un châssis robuste qui a encore des décennies de service. Bien que je ne dise pas que les modèles des séries 40 et 60 n’ait pas un marché secondaire enthousiaste, vous ne trouverez pas l’étendue des accessoires du marché secondaire disponibles pour ces modèles. Indépendamment de ce que vous voulez faire avec votre 80, qu’il s’agisse de le transformer en un rock crawler ou en une machine d’expédition, de nombreuses entreprises se spécialisent dans ce domaine, avec des décennies d’expérience.
Le 80 bénéficie également d’une meilleure disponibilité des pièces puisqu’il y en avait tellement de vendus aux États-Unis. Bien qu’il y ait certainement des pièces difficiles à trouver, des solutions sont disponibles et, grâce à la qualité de fabrication de la machine, vous aurez rarement à vous en soucier. Comparez cela à la série 60, où les pièces sont devenues incroyablement rares et chères.
— Vous pouvez le modifier selon vos besoins plus facilement que presque n’importe quel autre 4×4 classique.
# 4 Les modèles japonais à faible kilométrage avec des moteurs turbo-diesel arrivent.
Bien qu’ils soient encore plus chers que la série 80 aux normes américaines, le HDJ81 équipé de 1HDT a fait son chemin depuis le Japon ces dernières années par l’intermédiaire d’importateurs tels que Land Cruisers Direct , et d’autres. Cela peut être un parti pris personnel, mais si vous parvenez à dépasser le fait qu’ils sont à conduite à droite, vous vous retrouverez avec la série 80 ultime – et généralement bien entretenue, grâce aux inspections automobiles annuelles du Japon qui l’exigent.
Le 1HDT est largement considéré comme l’un des moteurs les plus fiables que Toyota ait jamais mis dans un Land Cruiser, avec une pompe à injection de carburant entièrement mécanique qui ne nécessite aucun calculateur pour fonctionner. Le 1HDT fonctionne à peu près de la même manière qu’un modèle alimenté par 1FZ-FE aux spécifications américaines, mais a la capacité d’être réglé en toute sécurité pour offrir beaucoup plus (les Australiens le font depuis des années!). J’en ai un, et il est non seulement capable de maintenir les vitesses d’autoroute modernes, mais ce faisant, il reviendra près de 12l/100kms. Vous verrez une économie de carburant encore meilleure sur la piste, une consommation divisée par deux par rapport aux Séries 8 avec le moteur à essence 1FZ-FE.
— Le HDJ81, c’est comme revenir en arrière de 10 ou 15 ans en termes de kilométrage et d’entretien.
# 5 Ils sont plus à l’épreuve du temps que tout autre Land Cruiser classique.
Il faut vous y faire, les voitures vont changer radicalement au cours des 20 prochaines années. Elles accélèrent plus vite, freinent plus vite et prennent les virages plus vite que jamais. Et même si une voiture économique moderne surpassera un HDJ80, vous aurez au moins une chance de vous battre pour suivre le rythme du monde électrique. La série 80 vous offre un freinage ABS fiable, une injection de carburant (imaginez à quel point il sera difficile de trouver quelqu’un pour travailler sur un véhicule à carburateur dans 20 ans), et les modèles plus récents disposent même d’un logiciel OBD pour faciliter les réparations.
Le monde change rapidement. Bien qu’il y ait toujours une place pour les séries 40 et 60, pour ceux d’entre nous qui aiment les Land Cruisers et prévoient de les utiliser comme prévu pour les années à venir, je pense qu’il est inévitable que la série 80 devienne le futur classique pour les overlanders et les amateurs de tout-terrain qui cherchent à emmener leurs véhicules hors route.